D’origine alsacienne, j’ai découvert St-Aygulf dans le Var à la faveur d’une opportunité professionnelle pour mon mari ; c’était au printemps 2017, et je suis littéralement tombée amoureuse de cette région !
Le dépaysement et l’émerveillement ont été si forts que cela a déclenché en moi une remise en question complète de mon parcours, une aspiration à plus d’autonomie, et l’intense envie de m’investir dans un projet personnel.
Ma nouvelle vie varoise m’a transformée, mais ce qui m’a toujours portée, ce sont mes racines alsaciennes, et la force de ma famille. Cette force vient de la transmission de valeurs, mais aussi de savoir-faire. Et en matière de savoir-faire, c’est incontestablement les secrets de cuisine qui marquent le plus nos enfances.
Pour ma part, c’est avec ma grand-mère que j’ai découvert les spécialités alsaciennes : chaque mercredi à ses côtés, j’étais la petite fille curieuse qui étudiait les ingrédients, et observait ses gestes ; quand l’attente à côté du four me paraissait trop longue, je léchais les *Kochaleffel* (cuillère en bois) ou les plats. J’ai très vite eu le droit de participer activement à certaines tâches simples et amusantes, et avant la dégustation familiale, c’est moi qui portais fièrement sur la table les plats ou les corbeilles de *Bredeles*, les fameux petits gâteaux de Noël.
Quel souvenir !
Tous ces moments merveilleux, j’ai voulu les faire revivre à travers mes propres petits ateliers partagés avec mon fils. La période de Noël est propice à ce rapprochement autour d’une activité commune, ludique et gourmande, et les *Bredeles* sont de formidables gourmandises à partager à l’école, ou au club de sport : arriver dans une assemblée avec un plateau de *Bredeles* faits maison vous assure un accueil fantastique !
Pour ma part, j’ai d’abord été surprise que personne ne connaisse les *Bredeles*, tant cette tradition est répandue en Alsace.
Et c’est ainsi que m’est venue l’idée de me lancer dans une nouvelle activité : je souhaite proposer des produits alsaciens, mais différemment. C’est pourquoi je me lance dans la vente de KIT de préparation culinaire avec une dizaine de spécialités alsaciennes à confectionner soi-même. Les kits proviennent directement d’un petit producteur alsacien. Préparer des spécialités d’une autre région en ouvrant simplement un kit qui contient tous les ingrédients nécessaires, c’est facile et ludique !
Virginie